Drainage lymphatique

Traitement des oedèmes



Le drainage lymphatique manuel est une mesure thérapeutique essentielle dans le traitement physique des œdèmes. L’œdème est une accumulation de liquide dans le milieu interstitiel ou cellulaire. Cette thérapie est remboursée par l’assurance maladie sur ordonnance médicale.

Les quatre manœuvres de base de la méthode Vodder sont circulaires ou spiroïdales. Elles sont rythmées, superficielles, décongestionnantes et ont été conçues pour travailler sur la peau sèche, sans produit. Ces techniques sont à présent complétées par de nouvelles manoeuvres actualisées. Grâce à la Lymphofluoroscopie, il est possible de visualiser les vaisseaux lymphatiques, analyser la vitesse de migration de la lymphe et guider le physiothérapeute dans son traitement par drainage lymphatique manuel (DLM). Cet examen peu invasif s’effectue au CHUV.

Les buts du drainage sont :

  • Augmenter la capacité de transport, car en plus de sa fonction immunologique, le système vasculaire lymphatique est la seule voie de retour dans le sang des protéines plasmatiques et de protéines toxiques, dues à des vaccinations, piqûres, pommades, pollens ou graisses.
  • Prévenir l’évolution du Lymphoedème vers un stade irréversible: éléphantiasis.
  • Réduire le volume du membre atteint. L’utilisation de bandages peut s’avérer nécessaire comme mesure complémentaire.

Le drainage lymphatique manuel est remboursé par la LAMAL avec une prescription médicale de physiothérapie sous certains critères médicaux. Si vous venez sans prescription: 120.- CHF la séance remboursée par votre complémentaire. Le prix de la première séance est de 135.- CHF. Il est important de se renseigner avant auprès de votre assurance.

Ce soin vous est proposé par

Diana Dávila

(seulement si besoin de bandages compressifs multicomposants)

Ce soin vous est proposé par

Carla Sabbatini